Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Le saut d’obstacles ou concours de saut d’obstacle (CSO)
$
C’est un sport équestre qui se déroule sur un terrain délimité, sur lequel ont été construits ou posés des obstacles, soit en forêt, en manège, etc. Les barres qui les composent sont mobiles, et tombent lorsqu'elles sont touchées.
Pour le cheval et le cavalier, la règle du jeu est de réussir à franchir ces obstacles dans un ordre précis sans les renverser, les refuser. Il existe plusieurs types de saut :
-
Le vertical
-
La croix
-
La haie
-
La rivière
-
Le spa
-
L'oxer
-
L'obstacle de volée (cross)
-
L'obstacle de terre
-
Les obstacles combinés : le double, le triple, etc.
Cette discipline est souvent enseignée dès le niveau débutant, elle permet au cavalier d’acquérir des qualités indispensables à l’équitation dans sa globalité comme l’aisance, l’équilibre et la confiance.
En saut d'obstacles, le cheval et son cavalier doivent se trouver en harmonie. Le cavalier doit maîtriser de nombreux paramètres tels que l’impulsion, la vitesse, la trajectoire, le nombre et la longueur des foulées pour se garantir des sauts.
En parallèle avec le travail sur les obstacles, un indispensable travail de dressage, de musculation et d'assouplissement sur le plat est réalisé pour que le cheval obtienne un dressage le plus fin possible et un potentiel physique optimal.